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Méthodologie du référencement

Voici une méthodologie en 14 points, à prendre en considération de façon chronologique, afin de procéder au mieux au référencement de votre site web. A vous de la suivre pas à pas ou de l'affiner au gré de vos expériences...

Soignez tout particulièrement les titres de vos pages (balise <TITLE>) ainsi que leur texte visible. Mettez en place des balises Meta soignées et optimisées. Un générateur de mots clés est à votre disposition pour identifier tous les termes importants dans le cadre de votre activité.

Une fois vos pages optimisées, testez-les sur notre système d'audit de code HTML qui vous permettra d'affiner au mieux ce travail en vous donnant de nombreuses indications sur la façon de définir au mieux toutes les zones de vos pages en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche.

Vous avez optimisé votre site web, et notamment sa page d'accueil ? Votre site est accessible en ligne ? Parfait. Vous pouvez alors utiliser une interface de vérification et de soumission manuelle pour référencer votre site sur les outils de recherche majeurs. Concernant ces annuaires et moteurs de recherche, privilégiez toujours un traitement manuel, bien plus efficace que tous les logiciels du monde.

Une fois votre site référencé manuellement sur les annuaires et moteurs majeurs, effectuez un référencement automatique sur les outils de recherche "secondaires".

Si certains portails majeurs (Free, Libertysurf...) vous semblent importants par rapport à votre cible, vérifiez qui leur fournit leur annuaire ou leur moteur et soumettez-leur votre site.

Identifiez les annuaires et moteurs spécifiques de votre activité (commerce électronique, nautisme, santé, agro-alimentaire...) et soumettez-leur également votre site. Pour retrouver ces outils de recherche thématiques, utilisez des sites qui les recensent. Si votre site présente un caractère régional important, soumettez-le également aux outils de recherche régionaux belges.

Soumettre un site n'est pas, hélas, synonyme d'inscription dans les bases de données des outils de recherche. Toutes les 3 à 4 semaines, il vous faut - sur les annuaires et moteurs majeurs uniquement - vérifier la présence de votre site grâce à l'interface manuelle.

Lors de vos phases d'optimisation et de référencement, suivez toujours la charte de qualité et de déontologie édictée par l'IPEA et validée par les annuaires et moteurs francophones majeurs.

Les moteurs de recherche sont également de plus en plus sensibles à l'indice de popularité des sites (le nombre de liens depuis le Web vers vos pages). Calculez le vôtre et augmentez-le en faisant une large campagne d'échange de liens avec des sites "cousins" (complémentaires mais non concurrents).

Une fois que votre site est inscrit partout, faites, tous les trimestres ou tous les semestres, une "révision" du référencement : vérifiez que votre site est présent partout et, dans le cas contraire, refaites une phase de soumission grâce à l'interface manuelle.

Votre site est maintenant bien référencé. Tenez-vous au courant de l'actualité des outils de recherche, lisez leurs communiqués de presse, et tout se passera bien.

Et si vous ne désirez pas effectuer ce travail tout seul, vous pouvez éventuellement le sous-traiter.

Mais surtout , rappelez-vous bien que le meilleur facteur de création de trafic reste le contenu de votre site web. Un bon référencement peut certes draîner des milliers de visiteurs sur vos pages, mais le meilleur moyen de les faire rester et, mieux, revenir, est de répondre à leurs attentes. Même un bon référencement ne peux rien contre un site creux... Et fidéliser un internaute déjà venu est plus rentable que de tenter d'en capter un nouveau...

Enfin, dans cette méthodologie, nous n'avons parlé que de référencement, de présence de vos pages dans les index des annuaires et des moteurs. Il vous est également possible de passer à la vitesse supérieure en procédant à un positionnement de votre site sur certains mots clés ou expressions.

Pour vous aider à choisir des mots clés, vous pouvez consultez ces adresses :

http://inventory.fr.overture.com/d/searchinventory/suggestion/
https://account.fr.miva.com/advertiser/Account/Popups/KeywordGenBox.asp
https://adwords.google.com/select/main?cmd=KeywordSandbox

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