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18 façons de rater son référencement dans les moteurs de recherche

Moteurs : les contraintes sont nombreuses !

Certaines options techniques sont absolument ou partiellement rédhibitoires pour le bon référencement d'un site sur les moteurs de recherche (Altavista, Voila, Google, Inktomi...). Autant le savoir avant de démarrer la création technique de vos pages. Ils sont ici résumés sans être, encore une fois, totalement exhaustifs. Pour éviter de voir votre site disparaître des index des moteurs (ou tout simplement ne jamais y apparaître), voici les options techniques à ne pas prendre en compte, ou à prendre en compte avec les correctifs et les parades adéquats :

- Les frames : de nombreux moteurs ignorent les pages qui sont créées avec des frames ou les prennent très mal en compte.

Solution : N'utilisez plus les frames, c'est vraiment la tendance actuelle. Si vous tenez absolument à les conserver, prenez en compte les indications techniques d'un autre article sur le site.

- La mise en place d'un script CGI en page d'accueil : détection d'un plug-in Flash, du type de navigateur ou du système d'exploitation utilisé, du nom de machine, etc. Tous ces tests, - et bien d'autres - réalisés grâce à des CGI (programmes informatiques lancés avant l'affichage du code HTML de la page) peuvent bloquer certains "spiders" qui ne savent pas aller plus loin.

Solution : Elle est claire : évitez le plus possible les CGI qui se déclenchent avant l'affichage de la page d'accueil !

- Les pages trop graphiques : si votre page d'accueil est trop graphique, sans texte (qui soit disponible au format réellement textuel, c'est-à-dire surlignable avec la souris et non pas du texte présent dans une image sous forme graphique), votre site pourra parfois- pas toujours - être référencé mais sera toujours mal classé.

Solution : Insérez du texte visible, au moins 50 mots, dans votre page d'accueil. Et pas en blanc sur fond blanc, bien sûr. Une page sans texte visible, entièrement graphique, sera toujours très mal prise en compte et toujours mal classée dans les moteurs pour une requête donnée. Regardez les sites américains qui "cartonnent" : l'expérience les fait abandonner les chartes trop graphiques pour revenir à du contenu beaucoup plus textuel.

- Le Flash : Le texte présent dans une animation Flash n'est bien sûr jamais pris en compte par un "spider".

Solution : Utilisez les balises Meta, les titres et la balise <NOEMBED> comme vous avez utilisé la balise <NOFRAMES> (voir l'article sur les frames ci-dessus). Essayez de faire, si possible, une copie du site sans Flash et avec plus de contenu textuel, qui pourra être mieux pris en compte par les moteurs.

- Le Javascript, les fenêtres pop-up et les roll-overs, sans avoir doublé les liens graphiques d'une version textuelle "simple". La plupart des spiders ne savent pas toujours suivre les liens présentés sous forme de "roll-overs" (terme signifiant qu'une image différente s'affiche lorsqu'on passe la souris sur un graphique proposant un lien).

Solution : Si vous avez des liens graphiques, statiques ou sous la forme de "roll-overs", doublez-les TOUJOURS de liens textuels. De plus, comme les mots qui composent le texte à l'intérieur d'un lien (le texte qui est donc présenté en couleur et souligné) a un poids plus fort pour les moteurs, vous faites d'une pierre deux coups ! Pour les fenêtres de type pop-up, rien à faire, en revanche.

- Les URL "exotiques", proposant des caractères comme ?, & ou % dans leur énoncé : ces pages ne sont pas toujours prises en compte par certains moteurs. Exemple :
http://www.votresite.com/query=?è!yu6Gh.qu&pg=web/$azerty.

Solution : Il y a un certain nombre de remèdes possibles, hors "bidouillages" complexes, mais toujours envisageables. Tout dépend de votre configuration technique, la plupart du temps. Au mieux, n'utilisez pas ce type d'URL si c'est possible. Sinon, créez des pages statiques ayant des adresses "propres", copies des pages réelles et référencez-les. En revanche, les pages au format ASP, CFM ou PHP qui ne seraient pas affichées avec des adresses "exotiques" ne posent pas de réel problème de référencement sur les moteurs.

- Les balises <META Refresh> ou les redirections réalisées au niveau du DNS. Les balises <META Refresh> (redirection automatique d'une page vers une autre) avec un délai très court (de 0 à quelques secondes) sont considérées comme du spam par les moteurs et pénalisées. Des équivalents en Javascript peuvent être utilisés. Les redirections d'URL ne sont également pas prises en compte, même si elles ne sont pas considérées comme étant des tentatives de fraude. Exemple : la saisie de l'adresse http://www.votresite.com/ qui redirige automatiquement vers http://www.votresite.fr/english/ (avec cette adresse qui devient d'un coup visible dans la barre d'adresse de votre navigateur) ou http://www.votresite.com/ qui redirige vers l'adresse "réelle" http://www.votrehebergeur.com/votresite/. Dans ce cas, l'adresse initiale (www.votresite.com) ne sera jamais référencée.

Solution : Faites en sorte, lors de la création du nom de domaine votresite.com, qu'il ne s'agisse pas d'une simple redirection (regardez ce point avec les gens qui vont gérer techniquement le nom de domaine pour vous). Lorsque l'internaute tapera l'adresse http://www.votresite.com/ sur la barre d'adresse de son navigateur, il doit rester sur cette adresse, pour aller par exemple, au gré de sa navigation, sur l'adresse http://www.votresite.com/produits/imprimante/jetdencre.html.

- Le spamdexing, bien entendu, mais c'était évident : pas de répétition obstinée de mots clés, de texte en blanc sur fond blanc, etc. Toutes ces techniques sont connues des moteurs. Vous ne faites que leur faire perdre du temps et vos pages seront pénalisées (refusées, déclassées ou mises en "liste noire").

Solution : Ne faites pas de spamdexing.

Bien sûr, il sera toujours possible de contourner ces obstacles en créant des pages alias ou satellites qui ne contiennent pas de "tares". Rappelons qu'une page alias est une page dont le corps et l'apparence sont identiques à la page d'accueil mais dont le titre et les balises meta sont différents, alors qu'une page satellite est une page spécifiquement optimisée pour un mot clé précis et/ou un moteur en particulier et qui possède un lien pointant vers la page d'accueil. On parle également de page de "pré-entrée" pour les pages satellites (du type "Pour aller sur le site Tartempion, cliquez ici").

Mais les pages alias sont souvent complexes à mettre en oeuvre et à maintenir. Les pages satellites fonctionnent, pour leur part, de moins en moins bien et sont éliminées au fur et à mesure des index. D'autre part, de nombreux moteurs privilégient de plus en plus, dans leurs résultats, les pages d'accueil des sites qui leur sont proposés ou font du clustering (c'est-à-dire qu'ils n'affichent plus qu'une page par site, et souvent sa page d'accueil, rendant ainsi invisibles les pages satellites). La tendance est clairement à des sites optimisés pour les moteurs et non plus aux pages satellites ou alias qui font parfois office de "rustines" qui risquent d'être sans grande utilité à court terme !

Rappelez-vous toujours : les annuaires sont bâtis par des humains et les moteurs par des logiciels. Respectez leurs contraintes et vous aurez gagné (et bien gagné...) une bonne présence en leur sein.

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