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18 façons de rater son référencement dans les annuaires

Lorsque vous créez un site web, il est très important de prendre en compte certains points techniques qui peuvent être rédhibitoires pour un bon référencement sur les annuaires et les moteurs de recherche du web. Avant de lire cet article, il est important de bien comprendre la différence entre ces deux types d'outils (annuaire et moteurs).

Annuaires : tout pour le contenu

Lorsque vous désirez référencer votre site sur les annuaires (Yahoo, Looksmart, Open Directory, Nomade, Guide de Voila), il est des erreurs qu'il ne faut pas commettre. En voici une liste (elle n'est pas obligatoirement totalement exhaustive, mais elle regroupe cependant les principaux freins au bon référencement) :

- Référencer un site creux, sans contenu. Les annuaires sont de plus en plus restrictifs et privilégient en premier lieu les contenus les plus importants, les plus intéressants. En un mot, les meilleurs. Les annuaires partent du principe (il y a pire comme principe...) que les sites qu'ils recensent doivent répondre aux questions des internautes. Un site "creux" ne répond à aucune question ! Les sites de type "plaquette" (coordonnées, types de produits vendus par l'entreprise, mot du Président) n'ont plus que très peu de chance d'être intégrées dans les annuaires majeurs.

Solution : Privilégiez la qualité dès le lancement du site et proposez du contenu intéressant aux internautes (et par là-mêmes aux annuaires) : dossiers thématiques, actualité, articles de fond, revue de presse, information souvent mise à jour et renouvellée, FAQ, annuaire de sites intéressants, liens, etc. Bref, investissez dans le contenu. Les internautes vous remercieront en premier lieu et les annuaires ensuite en vous intégrant dans leur base de données rapidement (la rapidité d'acceptation d'un site dans un annuaire comme Yahoo! ou Nomade est souvent un bon indicateur de la qualité de son contenu !). Un contenu un peu décalé, original, voire marginal, peut également accélérer un référencement. En effet, dites-vous que les netsurfeurs des annuaires évaluent en moyenne 50 à 100 sites par jour pour en rejeter au minimum un tiers, lorsque ce n'est pas beaucoup plus. Faites en sorte que ce soit le vôtre sur lequel ils s'arrêtent et qu'ils référencent avec plaisir. Surprenez-les !

- Référencer un site en travaux. Aucun annuaire majeur n'acceptera un site qui leur est soumis mais qui n'est pas terminé ou, pire encore, qui n'est pas encore en ligne. Même chose si votre site est accessible uniquement à l'aide d'un mot de passe.

Solution : Attendez que votre site soit ficelé sur le fond et la forme puis mis en ligne pour le référencer. Ne présentez aucune de vos zones d'information comme étant "en travaux". Préférez ne rien présenter du tout, quitte à intégrer une nouvelle zone d'infos plus tard, plutôt que d'afficher des logos de type "Russie année 50" (mais si, vous savez, les superbes panneaux jaune et noir avec un "Men at work") barrés d'une mention de "zone en chantier". Si vous avez un site accessible uniquement par mot de passe et que vous désirez être inscrit sur un annuaire, ajoutez une zone de contenu accessible à tous.

- Le look : Faites en sorte que votre site "ait de la gueule", si vous me passez l'expression. Un look professionnel est toujours préférable à un look "page perso", qui présenterait des images au format "Gif animé" à ne plus savoir qu'en faire, des "clip arts" issus de CD-roms à 15 euros ou que l'on peut trouver un peu partout sur le web, des fonds de pages avec des images ou des textures (le type de site que l'on créait en 1995), un compteur ("Vous êtes le 20ème visiteur depuis le 1er janvier 1998 !"), etc. Bref le parfait attirail du site perso qui tue (cett expression n'a rien de péjoratif dans mon esprit, je vous rassure, mais ce type de sites n'est plus accepté sur les annuaires majeurs depuis longtemps) !

Solution : Tenez-vous au courant des "tendances" du web. Aujourd'hui, il existe de grandes directions suivies par tous les sites majeurs : fond blanc, abandon des frames, utilisation de certaines polices de caractères, formes "arrondies" des interfaces graphiques, etc. Allez consulter les sites comme MMXI Europe ou Netvalue qui présentent les "Top" des sites qui font le plus d'audience dans le Monde et en Europe et prenez de bonnes idées sur ces sources d'information. N'oubliez pas pour autant d'être original.

- Site obsolète : si, en page d'accueil de votre site, la mention "Dernière mise à jour : 25 juillet 1997" apparaît, pas de problème, votre site ne sera jamais référencé sur les annuaires ! Continuez comme ça... Il en est de même si les pages ne sont pas datées mais si les informations qui y sont présentées sont notoirement "passées date".

Solution : Ne proposez que de l'information mise à jour et "up to date". Lorsque cela n'est pas nécessaire (la présentation de l'activité d'une société par exemple), n'indiquez pas de date de dernière mise à jour, cela n'apporte rien à l'internaute qui visitera la page.

- La langue : Les annuaires mondiaux (Yahoo!, Looksmart...) n'indexent que des sites en langue anglaise. Les annuaires francophones (Yahoo! France, Nomade.fr, le Guide de Voila...) ne prennent en compte que les sites en langue française. Idem pour les annuaires italiens avec la langue italienne, etc. Pas la peine donc de soumettre un site uniquement en français à Yahoo.com, il sera refusé. Ne perdez pas de temps...

Solution : Soumettez votre site uniquement sur les annuaires "possibles", relatifs donc à la (aux) langue(s) présente(s) dans vos pages.

- Les gadgets et les nouvelles technologies : Flash Machin, Real Truc et Quicktime Bidule en page d'accueil peuvent bloquer un référencement. Imaginez que le netsurfeur de l'annuaire n'ait pas le "plug-in" nécessaire (dans la version "qui va bien") installé sur son navigateur pour afficher votre page d'accueil... Hop, direction la poubelle en une minute votre site...

Solution : Testez votre site avec une configuration "classique", un ordinateur "sorti d'usine", après avoir inhibé Java et Javascript sur le logiciel de navigation pour voir comment se passe l'affichage. Dans l'expectative, n'utilisez aucune "technologie nouvelle" de type Flash - dans des version trop récentes - ou animation et aucune initiative technique "hors des sentiers battus" avant d'être inscrit sur les annuaires. Il sera toujours temps de voir par la suite, dans les limites des contraintes des moteurs de recherche (voir plus loin).

- Le délai d'affichage : Les netsurfeurs des annuaires voient de très nombreux sites chaque jour, comme indiqué ci-dessus. Le temps passé à évaluer chacun d'eux leur est compté. Si il leur faut une minute uniquement pour afficher votre page d'accueil, votre site est clairement "mal barré" d'entrée.

Solution : En comptabilisant la taille du fichier HTML de votre page d'accueil et de TOUTES les images qu'elle contient, limitez son poids TOTAL à 70, voire 90 Ko, au pire. Le délai maximal d'affichage de vos pages principales, avec une connexion par réseau téléphonique "classique", doit être de 10 à 15 secondes, jamais plus.

- L'absence de nom de domaine propre : Les annuaires filtrent de plus en plus les inscriptions, au vu du nombre très important de demandes. Un site qui a un nom de domaine propre (www.monsite.com) aura toujours un petit avantage par rapport à un "site perso" (www.multimania.com/moietmonchien/), même si ce n'est pas une garantie d'inscription, loin de là.

Solution : Achetez votre nom de domaine en .com, .net ou .fr ou toute autre terminaison. Ce n'est pas si cher.

- Le spam et la loi : Plusieurs techniques peuvent être considérées comme du spam (fraude) par les annuaires : un nom du site de type "123-Tartempion" ou "ABC-Bidule" pour apparaître en premier dans les listes alphabétiques, le référencement d'un même site sous plusieurs noms de domaines différents, etc. Les netsurfeurs des annuaires connaissent TOUTES les combines, ne les prenez donc pas pour des "truffes" ! De plus, si votre site est celui de la SHPNA (Secte des Hackers Pédophiles Néo-nazis Anonymes), vous n'aurez que peu de chances d'être inscrit. Si j'étais vous, je ne tenterais même pas ma chance...

Solution : Ne tentez pas d'initiatives perdues d'avance ou trop visibles pour être dans les premières positions par ordre alphabétique et ne proposez pas de site illicite. N'en mettez d'ailleurs pas en ligne, ça fera gagner du temps et de l'énergie à tout le monde.

- Les tentatives de corruption et coups de gueules : si vous soumettez votre site à midi, n'appelez pas la même après-midi les netsurfeurs au téléphone pour leur signifier que c'est un scandale que votre site ne soit pas encore en ligne alors que vous avez acheté de la publicité sur leurs pages. Pire : ne leur proposez pas d'argent en dessous de la table pour accélérer la procédure.

Solution : Pas de budget "corruption" ou de coups de gueule. Souriez et la vie sera plus belle. Calmez-vous, respirez profondément... Voila, c'est bien... Car ce n'est pas fini. Il reste les contraintes des moteurs de recherche à regarder !

Voila pour les meilleures façons de rater le référencement de votre site sur les annuaires. Ca fait déjà pas mal, vous ne trouvez pas ? Mais les facteurs bloquants sont peut-être encore plus importants, si ce n'est plus nombreux, pour les moteurs de recherche, qui risquent de ne pas prendre en compte non plus votre site si certaines options technologiques sont prises dans le code HTML de vos pages.

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