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Méthodologie du positionnement

Référencer (inscrire) un site sur un outil de recherche est une chose, le positionner en est une autre. Positionner un site signifie que, pour un mot clé donné ou une expression (une suite de termes) importants pour votre activité, vous allez tenter de placer une page de votre site dans les X premiers résultats des outils de recherche. sachant que "X" est idéalement dans les 10 premières réponses, et au pire les 30 premières. Voici une méthodologie qui vous aidera, du moins nous l'espérons, à effectuer ce type d'opération.

Avant de lire cette méthodologie, n'hésitez pas à lire celle sur le référencement, qui contient des notions essentielles à connaître pour effectuer un positionnement efficace de votre site.

Avant de commencer, il est nécessaire de bien comprendre qu'une stratégie de positionnement n'est possible que sur les moteurs de recherche. Les annuaires (Yahoo!, Nomade, Open Directory...) définissant eux-même les champs sur lesquels porteront la recherche ultérieure (titre, résumé, noms des rubriques), il est impossible de mettre en place une réelle méthodologie de positionnement sur ces outils. Et si quelqu'un vous dit qu'il a réussi à positionner tel site en 1ère position pour tel mot clé sur Yahoo!, c'est tout simplement, et dans 99% des cas... qu'il a eu de la chance !

Deuxième point, sachez également que, si l'on prend en compte le trafic global émanant des outils de recherche, celui provenant des annuaires est, en règle générale, bien plus important que celui généré par les moteurs. Tout ceci relativise donc assez fortement l'importance du positionnement sur le trafic d'un site web.

Ces deux points étant dits (et ils sont importants !), nous pouvons commencer la description de la méthodologie proprement dite.

Tout d'abord, le premier point crucial est de choisir les bons mots clés. En effet, il ne sert à rien de tenter un positionnement sur des mots clés (ou des séquences de mots clés) que personne ne saisit jamais sur un moteur, puisque cela ne générera aucun trafic ! Si votre site est déjà en activité depuis quelques mois et référencé sur un certain nombre d'annuaires et moteurs, lisez vos statistiques sur les "referrers" et identifiez les mots clés déjà saisis par les internautes pour trouver le site (exemple de ces statistiques fournies par le logiciel Webtrends). Cela vous donnera déjà une première idée. Sinon, allez sur notre générateur de mots clés et tapez des termes décrivant votre activité. Cet outil vous proposera bon nombre de termes qui vous aideront à faire votre choix.

Pour savoir si un positionnement est possible, allez, par exemple, sur Altavista. Si un terme unique vous intéresse, tapez-le tel quel. Si c'est plutôt une association de mots clés sur laquelle vous désirez effectuer un positionnement, tapez-la entre guillemets : "commerce électronique", "vente électroménager", "Boeing 747", etc. Regardez ensuite le nombre de réponses indiqué par Altavista. En dessous de 20 000 résultats, un positionnement est possible. Au delà de 50 000, il y a trop de réponses et le positionnement devient très complexe. Entre ces deux nombres, vous devrez "ramer", mais il reste quelques possibilités. En revanche, si vous obtenez 2 millions de réponses, laissez tomber et changez tout de suite de mots clés...

Vous avez choisi vos mots clés ? Vous êtes sûr qu'un internaute peut potentiellement les saisir sur un moteur ? Qu'ils ne sont pas trop spécifiques ? OK. C'est parti pour la phase suivante...

La meilleure chose à faire est d'optimiser la VRAIE page d'accueil de votre site. Ainsi que toutes les autres pages d'ailleurs... La méthodologie sur le référencement vous en a déjà parlé. Nous n'y reviendrons pas. Si cela n'est pas possible (pour tout un tas de raisons), il existe deux autres stratégies très employées. La première consiste à créer des "pages alias". Ce sont des copies conformes d'une page du site (elles s'affichent de façon quasiment identique sur un navigateur). Mais la page alias est optimisée (au niveau du titre et des balises Meta notamment) pour un mot clé ou une expression donnés. On peut créer plusieurs pages alias, chacune de ces "soeurs jumelles" étant optimisée pour un terme spécifique. Autre possibilité : créer des "pages satellites". Dans ce cas, il s'agit de pages dont le "look" n'a rien à voir avec les pages "habituelles" du site web déjà en ligne. Ces documents sont créés spécifiquement pour le référencement et ne ressemblent à aucun autre document disponible sur le site. Bien entendu, chaque page satellite est optimisée pour un terme ou une expression donnés. L'avantage de la page satellite, par rapport à la page alias, est que l'on est beaucoup plus libre dans sa structure, puisqu'elle ne doit pas obligatoirement ressembler à une page existante.

Une fois les pages alias et/ou satellites créées, vous pouvez les soumettre aux moteurs grâce à notre interface de soumission manuelle.

Lorsque ces pages seront inscrites dans les index des moteurs, vous devez vérifier leur positionnement sur les moteurs majeurs. Vous pouvez le faire à la main ou à l'aide d'un applicatif spécifique sur Abondance qui vous permet d'effectuer automatiquement ce travail. D'autres logiciels existent également.

Si vos pages sont mal classées, et bien... il vous faudra recommencer toute la procédure : nouvelle optimisation, nouvelle soumission, nouvelle vérification, etc, etc.

Attention, point important : les moteurs, aujourd'hui, font la chasse aux pages alias et satellites et les éliminent de leur index grâce à des logciels spécifiques. De plus, les moteurs donnant une priorité de plus en plus grande aux critères dits "off the page" (indice de popularité, indice de clic, etc.), la seule optimisation d'une page web ne suffit pas toujours à obtenir un bon positionnement.

Lorsque vous obtenez un bon positionnement sur un moteur pour un terme ou une succession de mots clés, le travail n'est pas terminé. Il vous faut maintenant vérifier que ce travail génère du trafic. En effet, le but d'un positionnement n'est pas d'être dans les dix premiers résultats d'un moteur, mais bien que ce travail génère du trafic sur votre site. Analysez vos statistiques grâce à des outils comme Webtrends et regardez notamment les indications sur les "referrers" (de quels sites viennent les internautes qui "atterrissent" sur vos pages et quels mots clés ont-ils tapés pour cela ?). Si vous vous apercevez que le mot clé sur lequel vous êtes premier n'a en fait été saisi quasiment par personne, vous avez travaillé pour rien et vous pouvez repartir à la case 1 de cette méthodologie pour redéfinir de nouveaux termes...

Enfin, si vous êtes bien positionné sur un mot clé et que celui-ci génère du trafic, BRAVO ! Vous avez gagné. Effectuez maintenant un travail de suivi de ce positionnement et vérifiez, tous les mois environ, que vous restez bien placé. En réagissez dans le cas contraire.

En conclusion, on peut dire que le but d'un positionnement est de trouver la bonne adéquation entre le(s) mot(s) clé(s) sur le(s)quel on va tenter le positionnement et le trafic qu'il va générer. Si vous trouvez le(s) terme(s) sur le(s)quel un positionnement est encore possible et qui génère(nt) du trafic (saisi(s), donc, par les internautes de façon importante), alors, vous avez gagné. Pas si simple... D'autant plus que, sur une bonne partie des moteurs de recherche actuels, les résultats sont totalement modifiés, pour un même mot clé, d'une heure à l'autre... Cela explique qu'il est absolument impossible, pour une entreprise spécialisée dans ce type de prestations, de garantir un quelconque résultat en termes de positionnement.

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