styx web site


 Drivers
 Fichiers dll
 Emoticones
Hoax 
 Freewares

Retour Actualité Liens

Introduction au webmastering

Ce dossier explique ce qu'est un site web... Si vous êtes déjà familiarisé avec ce concept cette section vous sera peu utile...

Qu'est-ce que le webmastering ?

On appelle webmaster une personne en charge d'un site web, c'est-à-dire généralement la personne qui conçoit un site web et le met à jour. Ainsi le terme webmastering désigne l'ensemble des tâches que le webmaster doit effectuer pour créer le site, le faire connaître, le faire héberger, ...

Qu'est-ce qu'un site web ?

Un site web (aussi appelé site internet ou page perso dans le cas d'un site internet à but personnel) est un ensemble de fichiers HTML stockés sur un ordinateur connecté en permanence à internet et hébergeant les pages web (on parle généralement de serveur car cet ordinateur possède un logiciel permettant de servir les pages web, il s'agit bien évidemment d'un serveur web).

La personne (ou plus exactement la société) mettant à votre disposition un serveur web connectél en permanence à internet est appelé hébergeur. On distingue deux principales catégories d'hébergeurs:

les hébergeurs gratuits. Ils prêtent gratuitement un espace disque sur un serveur pour créer vos pages web. Ce type de service est généralement totalement gratuit. Ils gagnent de l'argent soit avec un espace publicitaire sur votre site (ce procédé se fait de plus en plus rare), soit uniquement grâce au traffic sur leur propre site.

les hébergeurs professionnels. Ce type d'hébergement garantit un service de qualité (bande passante) et de sécurité (sécurité des données et assurance d'un nombre de pannes réduit). Il s'avère assez indispensable dans le cas d'un site à traffic important (plus de 1000 visiteurs par jour) et permet l'achat d'un nom de domaine (un nom du type www.MaPage.net au lieu de www.fournisseur.com/CharlieDeSmet).

Comment créer une page web ?

Pour créer un site internet il est essentiel de créer des fichiers HTML. Il existe deux façons de créer ce type de fichier:

• Éditer le fichier HTML "à la main", c'est-à-dire en tapant le code HTML dans un fichier texte à l'aide d'un simple éditeur de texte. Si cette solution est la plus fastidieuse (bien que le HTML soit très facile), c'est toutefois la meilleure façon d'apprendre à faire un site, de comprendre comment celui-ci fonctionne, et ainsi d'être à même de céer un code optimisé et propre.

• Utiliser un éditeur HTML WYSIWIG (What You See Is What You Get, traduisez Ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Il s'agit d'un logiciel permettant de créer des pages web visuellement en plaçant des objets et des contrôles, le logiciel se chargeant de créer le code HTML à votre place. S'il s'agit d'une solution très pratique pour créer de petites pages peu compliquées, il peut s'avèrer très ennuyeux de ne pas arriver à faire ce que l'on veut...

D'autre part, un site internet doit contenir des images, il vous faut donc un logiciel de dessin capable d'égayer votre site avec des images (au format GIF ou JPG).

Comment mettre son site en ligne ?

Pour créer un site Internet il n'est pas nécessaire d'être connecté à Internet lors de la création, compte tennu du fait qu'il s'agit uniquement dans un premier temps de créer les fichiers HTML et les images. Toutefois lorsque le site Web est prêt à être vu par des visiteurs, il est essentiel de le mettre en ligne, c'est-à-dire transférer (copier) les fichiers de votre ordinateur sur le serveur (l'ordinateur connecté de façon permanente à Internet). Pour ce faire il est alors essentiel de se connecter à Internet, puis d'envoyer les pages sur le serveur à l'aide d'un client FTP (un logiciel de transfert de fichiers).

Ce document issu de CommentCaMarche.net est soumis à la licence GNU FDL.

Informatique
& Internet 
Sécurité/Virus 
ToolBox 
Webmaster 


Classement & statistiques
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!