styx web site


 Drivers
 Fichiers dll
 Emoticones
Hoax 
 Freewares

Retour Actualités

Les Viroax

Un viroax est un message envoyé par email persuadant l'internaute d'effectuer une manipulation dangereuse pour le système d'exploitation sans que celui-ci ne s'en apperçoive. Le message en question prétexte un dangereux virus et conseille à l'internaute de prévenir toute sa liste de contacts.

Voici un exemple de viroax :

URGENT ! Virus indécelable par les antivirus !

Depuis le 30/9 un virus non détecté par les antivirus (même à jour), s'installe sur la plupart des machines par l'intermédiaire de la messagerie et de la liste d'adresses. Il reste inerte qq jours sans se déclarer avant de s'activer et de permettre, paraît-il, l'expédition des données de votre disque n'importe où. Assez gênant lorsque vous êtes équipés du Pc banking ou que vous avez effectué récemment des paiements par carte Visa. Il s'occuperait également sans difficultés des signatures électroniques. D'autres dégâts encore plus graves sont aussi possibles. Voici le moyen de l'éradiquer mais il n'est pas impossible qu'il se réintroduise à nouveau un peu plus tard lors d'une nouvelle connexion! A surveiller pendant un certain temps! Son nom : Bugbear.exe ou jdbgmgr.exe. et il est véhiculé par des mails aux noms variables:" Tchantchès Seilles" ou " St Martin " ou " Waypoint Spa" s'inspirant de vos centres d'intérêts.

1-Allez dans "Démarrer" puis sélectionnez "Rechercher".
2-Allez dans "Fichiers ou Dossiers" et tapez jdbgmgr.exe (le nom du virus).
3-Sélectionnez le disque (probablement C) et lancez la recherche en cliquant sur "Rechercher".
4-Si le nom du dossier apparaît accompagné d'une icône représentant un petit ours, surtout ne l'ouvrez pas !!!
5-Cliquez dessus avec le bouton DROIT de la souris et sélectionnez "Supprimer".
6-Cliquez sur "oui" pour l'envoyer à la corbeille, confirmez et videz immédiatement la corbeille.

Si vous avez, comme c'est fort probable, trouvé ce virus dans votre PC, envoyez ce message rapidement à toutes les personnes présentes dans votre carnet d'adresses car elles sont ou seront contaminées.

Cette alerte est un dangereux canular officiellement démenti par Microsoft, qui indique par ailleurs dans son article comment restaurer le fichier en cas de suppression (seuls les utilisateurs de Microsoft Visual J++ 1 ont besoin d'effectuer cette restauration) :

"Un faux message d'alerte de virus est en circulation ; il conseille aux utilisateurs de supprimer un fichier Windows valide nommé Jdbgmgr.exe, à savoir Microsoft Debugger Registrar pour Java. Si vous recevez le message [...], supprimez-le sans le transférer à votre entourage. Bien que ce fichier puisse être infecté par un virus, sa [seule] présence n'indique pas que votre système est infecté."

Cette fausse alerte est directement inspirée de l'hoax Virus Sulfnbk.exe. Une variante s'appuie sur l'existence et la propagation d'un virus réel pour pousser l'internaute à supprimer le fichier Jdbgmgr.exe : le message prétend ainsi que ce fichier est le virus Bugbear, alors même que ce ver est incapable d'infecter les fichiers exécutables. D'autres variantes ont été observées avec des variations mineures dans le nom du fichier prétenduement infecté, probablement du fait de fautes de frappe lors de la traduction ou de la reformulation de la fausse alerte.

Comme quoi, avant de croire n'importe quelle alerte au virus par email, vérifier d'abord par une source sûre ! Et surtout, ne propagez pas avant d'être certain de la véracité des propos tenus et de la procédure à appliquer pour éliminer ledit virus.

Informatique
& Internet 
Sécurité/Virus 
ToolBox 
Webmaster 


Classement & statistiques
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!