styx web site


 Drivers
 Fichiers dll
 Emoticones
Hoax 
 Freewares

Retour Actualités Liens Dictionnaire

Description d'OS : Linux

Disons-le franchement, Linux n'est pas à conseiller aux débutants. Ce système à encore fort à faire pour être rendu accessible aux néophytes. Toutefois si vous en avez le courage, documentez-vous sur le sujet et prenez connaissance des enjeux ainsi que de la procédure d'installation. Au mieux, procurez-vous un ouvrage spécialisé. Aussi, il est préférable d'acquérir une distribution dans le commerce, les avantages sont nombreux, surtout pour les débutants. Les utilisateurs confirmés peuvent se débrouiller avec une distribution téléchargée à partir d'internet.

Version gratuite sur Internet :
- Télécharger peut être long et coûteux
- Il faut stocker la version téléchargée sur cd-rom
- Il faut se procurer la documentation sur Internet (et l'imprimer)

Version payante du commerce :
- CD d'origine
- Applications diverses livrées
- Documentation papier
- Assistance téléphonique

Linux est un système qui se prête surtout aux tâches liées à Internet. Il est basé sur le noyau Unix qui le rend extrêmement stable. Il divise les ressources en fonction du nombre d'applications en cours d'exécution. Si l'une d'elles cause un conflit cela n'affecte en rien le fonctionnement des autres applications et du système.

Linux s'utilise au mieux comme serveur (mail, ftp, etc.) pour surfer, pour poster sur des groupes de discussion etc. Il offre une sécurité accrue par rapport aux autres systèmes d'exploitation grâce à une meilleure imperméabilité aux virus et une protection efficace contre les attaques des Hackers.

Linux est un système difficile à prendre en main. Les applications, pilotes et jeux compatibles ne sont pas toujours faciles à trouver. Il sera donc difficile de se contenter de cet unique solution pour un usage courant.

Toutefois, Linux à d'autres avantages non négligeables. Comme cette particularité de pouvoir créer des comptes utilisateurs très restrictifs : cacher des partitions ou empêcher des accès. Ses 4 bureaux virtuels sont très utiles aussi : lorsqu'un environnement est trop chargé d'icônes, on passe à un autre totalement vierge etc.

Qu'est-ce qu'une " distribution " ?
C'est une combinaison de systèmes d'exploitation, d'utilitaires et d'applications diverses. Linux est actuellement le système proposant le meilleur rapport Quantité/Prix.

Note : Distribution et interface graphique
Originellement, Linux est un système gratuit et entièrement ouvert : le code source de ce système d'exploitation est en effet à la disposition de tous (on le trouve facilement sur internet). Il suffit de se le procurer, de le modifier selon ses besoins, de le recompiler pour obtenir une déclinaison du système, que l'éthique vous interdit formellement de vendre, mais pas de distribuer. Bien des éditeurs s'y emploient (Corel, Red Hat, etc.) De plus, le noyau Linux n'a aucune interface utilisateur prévue. On ajoute donc un " shell ", qui permet de passer les ordres au système. Ce shell fonctionne en général en mode " caractères ". Il convient donc de compléter ce shell d'un serveur graphique, qu'on " habille " d'une interface utilisateur. Autant de couches qui peuvent donner lieu à des distributions personnalisées.

[Source : Windows News Juillet-Août 2002]

A visiter

www.download.com
apps.kde.com
www.linux.org
www.linuxgames.com
www.linux-usb.org
www.aful.org
www.linux-france.org
www.toolinux.com

Informatique
& Internet 
Sécurité/Virus 
ToolBox 
Webmaster 


Classement & statistiques
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!