styx web site


 Drivers
 Fichiers dll
 Emoticones
Hoax 
 Freewares

Retour Actualités Liens Dictionnaire

Linux et Windows XP sur le même PC

Procédure :

Linux sur un disque dûr à part

Vous pouvez tout simplement installer Linux sur le disque dur libre et configurer le bootloader.

Linux sur le disque dur avec Windows

Vous devez tout d'abord faire de la place pour Linux.

Les ordinateurs sur lesquels Windows XP est préinstallé, utilisent (en règle générale) la version 2 du système de gestion de fichiers NTFS. Il n'existe malheureusement aucune documentation relative à ce système de gestion de fichiers, de telle sorte que Linux ne peut y avoir aucun accès, que ce soit en lecture, comme en écriture. Une réduction de la partition à l'aide du Windows-Resizer de YaST2 n'est pas possible.

Vous avez donc le choix entre utiliser un programme de repartitionnement commercial ou bien formater le disque dur, installer SuSE Linux, puis Windows XP.

Veuillez cependant noter que les ordinateurs sur lesquels Windows XP a été réinstallé peuvent posséder une partition à part contenant les données de récupération (recovery). Il ne faut effacer cette partition en aucun cas !

Tout d'abord, créez une partition primaire FAT32 pour Windows. Vous pouvez galement créer ces partitions avec le programme d'installation de SuSE. Laissez libre le reste du disque dur. Si, par ailleurs, vous utilisez une partition étendue, celle-ci devrait aller jusqu'au bout du disque dur. Veuillez noter que certains ordinateurs portables nécessitent une partition spéciale qui ne doit en aucun cas être effacée.

Installez SuSE Linux derrière la partition primaire et sauvegardez l'amorceur (bootloader) LILO sur une disquette.

Installez Windows XP sur la partition primaire.

Sources et informations supplémentaires :

Informatique
& Internet 
Sécurité/Virus 
ToolBox 
Webmaster 


Classement & statistiques
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!