styx web site


 Drivers
 Fichiers dll
 Emoticones
Hoax 
 Freewares

Retour Actualité Liens Rechercher

Comment fonctionne un driver ?

A la base, n'importe quel périphérique, y compris le matériel "de base" a besoin de drivers pour fonctionner. Vous n'avez toutefois jamais eu à installer de driver pour votre disque dur, pourquoi ?

Pour charger le système d'exploitation vous avez besoin d'accéder au disque dur, or comment faire pour accéder au disque dur si votre système d'exploitation n'est pas encore chargé ?

C'est le BIOS qui, au démarrage de l'ordinateur, agit tel un système d'exploitation en permettant aux composants vitaux (carte vidéo, disque dur, lecteur de disquettes, clavier) de démarrer grâce à des pilotes standards. En effet le BIOS permet d'amorcer la carte graphique qui a elle-même des fonctions graphiques qui vont permettre d'afficher les premières informations. Il en est de même pour le disque dur, qui va amorcer le système grâce à des pilotes standards. Une fois le système d'exploitation amorcé, celui-ci va pouvoir prendre lui-même le contrôle de certains périphériques grâce aux pilotes fournis par le constructeur du/des matériels ou grâce à des pilotes standards propriétaires (développés par le fabricant du système d'exploitation).

© Copyright 2003 Jean-François Pillou
Ce document issu de CommentCaMarche.net est

soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier
des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.

Informatique
& Internet 
Sécurité/Virus 
ToolBox 
Webmaster 


Classement & statistiques
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!